Accompagnement à la sortie du confinement

La situation de pandémie bouleverse de façon inédite nos organisations ainsi que notre quotidien, nos relation sociales, professionnelles et familiales.

Durant ce confinement lié à la crise sanitaire du COVID 19, l’ensemble des corps professionnels se sont engagés et ont travaillé à garantir la protection de leurs publics, la continuité et la qualité de service. Ils exercent, aujourd’hui, ces exigences accrues dans un contexte dégradé.

L’ampleur limitée de la contamination et d’autres déclinaisons plus sociales de cette crise, permettent de reconnaître une réussite certaine de tous dans la gestion de ce confinement. Pour autant, l’annonce et la préparation d’un déconfinement ne signifie pas la fin de la crise et de ses effets.

Cette crise, dans ses formes et résonances multiples, fait vivre à chacun et aux organisations des états ambivalents entre forces et vulnérabilité, convictions et confusions, agilité et crispation, courage et peur, Etc.

Dans ce contexte, le déconfinement apparaît comme une étape nécessaire et déterminante pour permettre aux publics, mais aussi aux professionnels, de se reconnaître dans leurs vécus, “retrouver leurs repères”, revivifier les liens et coopérations et réinvestir une “puissance” collective face à cette crise.

Notre Pôle d’intervention en Thérapie Sociale TST, I-CARE FRANCE, a soutenu et renforcé différents dispositifs tout au long de ce confinement, et continue de s’engager auprès d’eux afin de créer les conditions favorables à l’adaptation à cette crise, dans ces différentes étapes et ces multiples enjeux.

Puisque notre monde est bouleversé et change brusquement ; puisque nous devons réussir à vivre et accompagner soi et d’autres dans un climat de dangers, d’incertitudes, de craintes, où les bonnes pratiques d’hier ne suffiront sans doute plus, nous avons à développer nos capacités résilientes sur les plans individuel, collectif et organisationnel.

I-CARE France propose d’accompagner les organisations, les cadres et les équipes dans leur processus d’adaptation, ensemble, à ces nouvelles réalités. Le fil rouge des différentes interventions que nous vous proposons ici s’articule autour de la nécessité d’actualiser le contrat avec soi-même, avec son équipe (ses pairs, sa hiérarchie), avec les publics, en fonction des réalités et des objectifs, afin de mieux déterminer collectivement des réponses adaptées aux besoins du moment.