Répondre aux besoins de formation des entreprises

De façon générale, les professionnels sont massivement formés et disposent de bons voire de hauts niveaux de qualification. Néanmoins, des besoins peuvent apparaitre tant sur le plan technique, conceptuel mais aussi relationnel.

La formation telle que je la conçois vise à traiter et améliorer la réalité de ces professionnels à partir d’éléments de leur activité (travail d’équipe, accueil de publics, conduite d’entretien et de réunion, gestion de la violence, conduite de projets).

 

1. Des besoins d'étayage technique et conceptuel :

À cet endroit, nous avons à favoriser une expression suffisamment libre et faire émerger les besoins réels des participants mais aussi ce qu’ils savent et savent faire concernant l’objet de formation afin de garantir l’opportunité de l’étayage réalisé.

Le groupe (intervenant compris, dans ses multiples rôles) doit pouvoir co-élaborer à propos de l’objet lié à la réalité professionnelle des participants, considérant que cette dynamique permet l’appropriation et l’utilité de la production.

 

2. Lever des obstacles relationnels :

Il y a des endroits où les professionnels butent et sont mis en difficultés dans leur exercice.

Ils sont régulièrement confrontés dans leur aptitude à accueillir, accompagner, conseiller, encadrer, contractualiser et vendre.

Ils sont également contraints à un travail d’équipe, soumis à des liens hiérarchiques et à une dynamique institutionnelle qui peuvent s’avérer compliqués.

C’est dans ces liens à d’autres que peuvent apparaitre de réels obstacles à leurs exercices professionnels et à la réalisation de leurs missions. Dans ces moments, les professionnels sont exposés et peuvent ressentir une forme d’impuissance à agir ou réagir. Des facteurs tels que la répétition peuvent aggraver la situation.

Il semble donc opportun de soutenir et d’étayer les professionnels dans leur réalité en traitant de questions de formation telles que : Comment gérer l’agressivité des publics ou clients? Comment faire face à la violence? Conduire des entretiens ou des réunions ; Améliorer le travail d’équipe ; Gérer des conflits.