30/05/13- Journée d'étude à l'école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse: "mieux comprendre la violence et ses enjeux pour mieux la traiter"

 

Pour certains, la violence, c’est celle des jeunes, leur délinquance, leur mépris et leur agressivité.

Pour d’autres, c’est la violence des parents ou de l’école.

Pour d’autres encore, c’est la violence de l’institution, de la société de consommation, du capitalisme, des inégalités et discriminations produites.

 

Toutes ces considérations portent en elles une part de vérité. Nous retrouvons la violence, sous toutes ses formes, dans tout le système.

Mais elles ont en commun de regarder la violence comme un mal extérieur sur lequel nous ne pouvons réellement intervenir.

 

Lors de sa conférence, Jérome VOISIN propose d’éclairer des questionnements inscrits au cœur des pratiques institutionnelles et professionnelles du travail éducatif

Comment saisir la violence? Quelles en sont les formes? Comment sont-elles considérées? Quelle spécificité de la violence adolescente? Pourquoi la violence?

Quels sont les effets de la violence sur les pratiques professionnelles?

Comment accompagner et transformer la violence? Quels sont les obstacles à cette transformation ? Quelle place pour la sanction ?

 

Un grand nombre de questions se posent et méritent que l'on prenne le temps de la réflexion et de penser des réponses dans une conception de prise en charge éducative.

 La DIR Grand Nord soucieuse d’accompagner les personnels au plus proche de ces préoccupations a décidé de mettre en place cette journée d’étude autour de la question de violence afin de l’évaluer pour mieux la prévenir.

 

DEROULEMENT DE LA JOURNEE

 

9h00 - 9h30    Accueil – Café

 

9h30 - 9h40    Mot d’accueil : Rosemonde DOIGNIES

Directrice générale de L’école nationale de Protection judiciaire de la Jeunesse

9h40 – 9h50    Discours d’ouverture : Michèle CHAUSSUMIER
Directrice Inter  Régionale de la Protection judiciaire de la Jeunesse Grand-Nord

9h50  – 12h00 Conférence  débat avec Jérome VOISIN, Philippe DACHELET et Karim BENSEDDIK 

             

12h00 – 13h30           Pause – Déjeuner

 

13h30 – 13h45           Présentation de l’expérience Debriefing sur la DIR Grand- Nord : Samuel VERON

Directeur des politiques éducatives et de l’audit, DIRPJJ Grand-Nord

 

13h45 - 15h15            « Comment travailler sur des références et des pratiques communes qui visent à construire les liens de l’équipe ? »

Facilitateur : Jérome VOISIN

Interventions de : Belkacem MEBARKI (Directeur de l’unité éducative d’hébergement collectif de Saint Quentin et d’Amiens) et Sébastien NOURRY, (Directeur du centre éducatif fermé de Beauvais)

Echanges avec la salle

 

15h15 -16h 30            « Comment dans un travail d’équipe confronté à des situations difficiles, soumis à des liens hiérarchiques et participant d’une dynamique institutionnelle qui  peut s’avérer compliquée  la formation participe-t-elle de la fonction de soutien ?   »

 

Facilitateur : Jérome VOISIN

Interventions de : Philippe DACHELET et Karim BENSEDDIK, intervenants en thérapie sociale

Echanges avec la salle

 

16h30 16h45   Clôture de la journée par Jérome VOISIN et Michèle CHAUSSUMIER