15-05-14- "Travail social : quel rebond?" colloque organisé à Dijon par le CNFPT Bourgogne Franche Comté

 

 

"Le réseau interdépartemental de Bourgogne et de Franche-Comté veut interroger au cours de cette journée le sens et l’évolution du travail social.

Chef de file de l’action sociale, les Départements interrogent eux-mêmes régulièrement l’efficience de leurs dispositifs et de leurs politiques publiques dans le secteur des solidarités et la manière dont ils peuvent améliorer leur action en direction de leurs usagers.

Décentralisations, réforme territoriale, récession économique et crise sociale, évolutions démographiques accompagnent les obligations légales, les évolutions des pratiques, la hausse de la demande sociale, la nécessité de la maitrise des dépenses….

Le réseau interdépartemental de Bourgogne et de Franche-Comté souhaite poser le cadre d’une réflexion à fois plus large et plus globale dans le cadre de l’évolution des politiques sociales et des solidarités, son histoire tout autant que son véritable poids social. Et situer au coeur de la réflexion ce qui fait le coeur de l’intervention sociale : le travail social et les intervenants du travail social.

Au-delà de l’évolution, est ici interrogé ce qui fait sens, pour l’intervention publique comme pour le travailleur social.

Quels sont les fondements de la pratique du travail social ? Y a-t-il des valeurs constitutives au travail social ? Une norme spécifique ? Quelles sont les ambitions du travail social ? Ambition pour son prochain ou pour la société. Quelle est la place du travail social dans les organisations ou dans la société ? La place occupée ou dévolue aux travailleurs sociaux ? …

Dans le contexte des Assises nationales du Travail social, il s’agira de poser les enjeux et les ressorts de l’évolution et du sens du travail social, par l’intermédiaire d’un éclairage en séance plénière avec Saül Karsz et deux tables-rondes sur le sens et l’évolution du travail social."